Home > ACTIVITÉS > Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué (ESE)

Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué (ESE)

Concours d’accès au Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué (ESE)

Année universitaire 2019-2020

La Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia organise un concours d’admission au Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué (ESE).

Objectif de la formation :

Le domaine de l’Electronique et Système embarqué (ESE) : regroupe des sciences en constante évolution qui sont présentes à tous les niveaux de la société telles que la robotique, l’électronique, l’informatique industrielle, l’automatique… Le futur diplômé du master ESE doit donc maîtriser les techniques les plus récentes, mais aussi être capable de s’adapter aux mutations de sa discipline. Ainsi, l’objectif de la spécialité ESE est de former les étudiants sur deux années à l’Electronique avancée, à la  conception et  à  la  programmation des  systèmes embarqués.

Deux principaux types de débouchés sont envisageables : le premier correspond à l’activité liée à la recherche scientifique, tandis que le second correspond aux activités menant directement au marché de travail et à la vie active. Les métiers associés pouvant s’exercer aussi bien dans le monde des entreprises que dans les organismes de recherche publics ou privés. Le master E.S.E. conçu pour être le pont entre la filière Licence Sciences et Techniques (LST) en physique et la formation doctorale « Physique, Physique appliqué et Science de l’ingénieur». Les diplômés de cette formation sont destinés à devenir des responsables de projets dans les domaines de la robotique, de l’automatique, de l’informatique industrielle, des systèmes d’informations, de l’instrumentation, du développement de systèmes mobiles et communicants, du contrôle commande temps réel et de l’intégration d’algorithmes de traitement de l’information respectant les contraintes matérielles et d’architecture…

Débouchés de la formation

Cette  formation  couvrant les domaines de l’électronique et de l’informatique, permet aux lauréats  d’exercer leurs talents dans une grande variété de secteurs utilisant les types de compétences suivants :

• Microélectronique : Conception de circuits intégrés et de composants,
  • Electronique : Systèmes électroniques professionnels et grand public, instrumentation,
  • Système embarqué,
  • Automatique, Automatisation – Supervision et commande de processus,
  • Informatique Industrielle, Technologies de l’information,
  • Télécommunications et Equipements des systèmes des télécommunications.

Procédure de candidature:

Étape 1:

1. Scannez sur un même fichier (format PDF; taille max 5Mo) les documents suivants: Relevés des notes de toutes les années universitaires ; diplômes (ou attestations) universitaires et du baccalauréat ; copie de la CIN.
  2. Faites votre pré-inscription en ligne sur le lien suivant : Pré-inscription
  3. Envoyez obligatoirement, à l’adresse e-mail master.fste.ese19@gmail.com de la filière,le fichier des documents scannés comme c’est indiqué à la fin de la procédure de préinscription en ligne.

NB: Cette 1 ère étape est suffisante pour prendre en charge votre candidature à l’épreuve écrite.

Étape 2 : (obligatoire pour les candidats retenus pour passer l’épreuve écrite) : Le jour du concours, les candidats retenus pour passer l’épreuve écrite doivent obligatoirement déposer à la FST le dossier de candidature (version papier):

• Demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen, précisant le Master Sciences et Techniques objet de la candidature ;
  • Curriculum vitae;
  • Copies légalisées des diplômes universitaires et du baccalauréat ;
  • Les relevés des notes de toutes les années universitaires ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale; Une enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du candidat.

Dates importantes à retenir :

• Date limite de candidature est fixée au : 05 Août  2019.
  • Affichage des résultats de la présélection : 09 septembre 2019.
  • Concours écrit aura lieu: Dimanche 15 septembre 2019 (l’heure et le local à préciser ultérieurement).
  • Affichage de la liste des candidats admis et de la liste d’attente: 20 septembre 2019.
  • Inscriptions :
  • liste principale : Du 21 au 25 septembre 2019.
  • liste d’attente : Du 26 au 30 septembre 2019.
  • Début des cours : 07 Octobre 2019.

Contact : Pr. El-Mahjoub BOUFOUNAS, Coordonnateur du Master ESE.

Tel: 0660558197, email: e.boufounas@fste.umi.ac.ma  ou master.fste.ese19@gmail.com

Master ESE, FST Errachidia, B.P. 509 Boutalamine, 52000 Errachidia, Maroc.

Annonce